Séjour camping Saint Omer

180

Une vie d’aventure en France a commencé à St Omer pour Bob Lyons qui se remémore sa première visite dans cette grande ville du nord de la France…

Il y a de nombreuses années, j’ai senti le désir de voir plus d’Europe. J’avais déjà visité la France dans le cadre de mon travail de pilote mais je ne m’étais pas aventuré loin de la chambre d’hôtel. J’avais développé une curiosité secrète et le désir de découvrir davantage ce pays. J’ai acheté un billet de ferry et une tente pour une personne et je suis parti pour Douvres.

Le jour venu, j’ai fourré tout mon matériel de camping et mes fournitures pour une semaine dans le coffre de ma voiture et je suis parti. C’était une heure horriblement tôt le matin et les routes étaient vides. Le trajet jusqu’au port de Douvres au début de mon voyage était rempli d’anticipation. Plus de vingt ans plus tard, il l’est toujours. De nos jours, la tente a disparu, mais pas la passion et l’exubérance juvéniles. Je ne pense pas que je pourrais jamais vivre en France de façon permanente car je trouve que commencer le voyage de chez moi au port et au ferry est une partie tellement importante de l’expérience.

Je suis arrivé à Calais en milieu de matinée et je me suis dit tranquillement que « j’étais en France » et j’ai filé. Je travaillais pour une compagnie aérienne à l’époque et j’ai reçu de précieuses concessions de voyage dans le cadre de ma rémunération. J’aurais pu utiliser mon congé pour voyager n’importe où dans le monde pour seulement dix pour cent du tarif aérien normal. Mais j’étais là, juste à côté du ferry de la Manche avec une tente dans le coffre, sur le point de commencer ma première exploration du nord de la France. J’étais excité et plein de prémonitions joyeuses.

Ma première escale française devait être St Omer, non loin de Calais. Conduire du mauvais côté de la route semblait si naturel. Je me demandais si nous devions changer en Angleterre. J’ai trouvé un camping local à la périphérie de la ville et installé ma tente. Il faisait plutôt frais, humide et venteux et je suis parti en ville pour le déjeuner afin d’alimenter mon nouveau goût pour l’aventure.

St Omer représentait pour moi une caractérisation classique de la France. Les rues sont larges et la place du centre-ville est large et accueillante. Il s’étendait sous la vue réconfortante de la splendide et imposante mairie. La place était entourée de restaurants et de boutiques. A mon arrivée, les étals du marché du matin étaient en train d’être démantelés et encombraient les routes. Je parlais à peine français et les gens du coin peu anglais. C’était en quelque sorte une expérience nouvelle et enivrante – la France était tellement la même et pourtant si différente de la vie en Angleterre. Je n’ai jamais perdu ce sens séduisant du changement qui existe si près de chez moi.

camping saint omerA St Omer, la cathédrale Notre-Dame domine l’horizon de la ville. Il a été achevé au 14e. Siècle et abrite un grand patrimoine artistique et architectural si caractéristique de la France. La cathédrale contient des peintures bibliques (dont une de Rubens) et plusieurs statues magnifiques. La chapelle située dans le transept est conservée et très décorée. À l’intérieur repose une sculpture en bois de la vierge qui attire encore aujourd’hui les pèlerins. En le regardant, j’ai senti que je pouvais sentir la permanence et la fiabilité de la culture française.

Sur les bords de St Omer se trouvent d’autres éléments qui symbolisent l’expérience historique de la France. La ville a un aérodrome actif. Celui d’aujourd’hui a été construit par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se trouve sur le site d’origine qui était le quartier général du Royal Flying Corps pendant la Grande Guerre. Plus de cinquante escadrons d’avions y étaient à un moment basés. L’aérodrome possède un mémorial à son entrée rappelant à tous les visiteurs la brièveté effroyable de l’espérance de vie des jeunes pilotes entre 1914 et 1918 servant dans le nord de la France.

Les Allemands ont construit leur site de lancement de fusées V-2 en bordure de St Omer à La Coupole. L’ancien complexe de tunnels souterrains constitue une visite fascinante. Il y a aussi les vestiges d’anciens remparts défensifs qui peuvent être visités à l’extrémité ouest de la ville. Ils sont maintenant préservés comme un jardin public à la disposition de tous.

St Omer a une histoire qui est également liée à la Grande-Bretagne par d’autres moyens. Henry VIII, le roi Tudor d’Angleterre, employa un bourreau de la ville pour décapiter sa femme, Ann Boleyn. Il a estimé que l’homme de la hache publique de Londres n’était apparemment pas assez bon pour elle. Je suis sûr que la reine Ann aurait été très flattée d’être envoyée par un homme de Saint-Omer.

camping saint omerCette nuit-là, je suis retourné à ma tente sur le camping. C’était encore humide, sombre et de plus en plus sombre. J’ai fait face à la perspective d’une nuit longue et inconfortable sous mon toit en toile avec la bruine qui tombait à l’extérieur. Au final, ce n’était pas si mal – un verre de vin rouge français et un gâteau de la charmante boulangerie ont atténué mon pessimisme imminent.

J’ai ressenti à nouveau la liberté subtile qui ne peut venir que des grands espaces. J’ai réglé ma radio sur une station d’information en anglais qui étouffait le son des créatures sauvages que je pouvais entendre bruir à l’extérieur. Le vin allait bien me faire dormir. Je m’inquiéterais plus tard de la matinée fraîche et humide qui m’attendait. Pour l’instant, je me sentais étonnamment chaleureux et en sécurité et ravi d’être là où j’étais.

Se lever le lendemain de ma tente était en réalité tout un défi. Le fait de camper une fois de plus m’avait donné un sentiment d’exubérance juvénile, un sentiment d’individualité en quelque sorte. Maintenant cependant, le matin brut avec la marche silencieuse vers le bloc de douche m’attendait.

J’avais prévu de camper en France pendant cinq nuits et j’ai dû me persuader de rester dans ma tente une deuxième nuit. Je me suis trouvé un hôtel accueillant pour les trois dernières nuits et je me suis livré une fois de plus au confort le plus raffiné de la vie.

Cette première excursion de camping en France pour moi a eu lieu il y a plus de vingt ans et je n’ai jamais perdu le sentiment d’excitation et d’attente pour mon prochain voyage. Je visite fréquemment la France et je la connais assez bien maintenant et je voyage de l’autre côté de la Manche aussi souvent que je peux me le permettre.

Je suis le francophile proverbial depuis de nombreuses années. J’aime le sens français de la vie et de la vie. J’aime la façon dont la France protège sa culture, sa langue, son art et son architecture. J’aime le climat français toujours changeant. J’aime l’intellect français et d’une certaine manière, en quelque sorte, la féminité de la société française.

J’ai ressenti un sentiment d’appartenance et d’attirance pour la France et la vie française il y a toutes ces années et je le sens toujours. Maintenant à la retraite de ma carrière principale, j’ai plus de temps libre et mon désir, mon enthousiasme et mon anticipation du trajet tôt le matin vers le port de ferry de Douvres sont plus forts que jamais.

St Omer – De retour pour une autre visite
Activités à Saint-Omer
Que faire lors d’une excursion d’une journée à St Omer
Site touristique de Saint Omer (Version en langue anglaise)

★★★★★

Les Pépites de France
Publié par Les Pépites de France L'équipe des Pépites de France.