Un tour de Paris à vélo offre une nouvelle vision de la ville

Me retrouvant avec quelques heures à perdre à Paris à la mi-août par une journée ensoleillée, j’ai décidé de participer à un tour à vélo.

J’avais réfléchi aux implications d’affronter des automobilistes parisiens fous depuis la selle d’un vélo. Ma foi n’a jamais été mise à l’épreuve, leurs manières étaient parfaites et j’étais complètement en sécurité. Les conducteurs français ont une considération particulière pour les personnes à vélo. Le vélo fait vraiment partie de la culture nationale française.

On m’a donné un vélo, un panier pour toutes mes affaires et un casque de vélo si je le voulais. Nous étions environ 10 à participer à l’excursion et pour moi, c’était une toute nouvelle façon de voir la ville. Mes compagnons de route et moi-même avons prudemment fait du vélo autour d’une place tranquille. Ils étaient très solides mais assez légers. Les vitesses étaient très basses et nous permettaient à tous de monter et descendre sans difficulté. Comme moi, quelques-uns d’entre nous n’étaient pas des poulets de printemps, mais nous étions impatients de tenter le coup.

Avant de partir, nous avons rencontré le guide touristique qui s’exprimait dans quelques langues, dont l’anglais. Elle était évidemment très passionnée par sa ville natale de Paris et appréciait manifestement son travail d’été. Nous étions un groupe assez cosmopolite de personnes du monde entier, mais elle nous a fait sentir comme si elle était une amie.

Découvrir Paris sur deux roues

tour de paris à vélo

Le tour à vélo a embrassé un certain nombre de véritables joyaux de la vie parisienne. Il y avait des arrêts fréquents d’où, Hélène notre guide, nous a parlé des endroits que nous avons regardés. Aucun de nous ne s’est fatigué et le soleil était magnifique. Nous nous sommes tous sentis plus en forme et plus confiants au fil du temps et en tout, nous avons parcouru environ 12 kilomètres à un rythme tranquille.

Alors que nous contournions les points d’arrêt, nous n’avions qu’à suivre Hélène avec son drapeau rouge flottant à l’arrière de son vélo. Elle connaissait tous les carrefours routiers et les itinéraires sûrs à emprunter et comprenait le système de circulation. Quand Hélène a tendu le bras pour signaler un virage, nous avons tous fait pareil. Nous étions redevenus des enfants, nous amusant sur nos vélos.

Paris depuis une selle de vélo

Il y avait 16 points d’arrêt le long de l’itinéraire de la visite où nous pouvions reprendre notre souffle si nous le voulions et écouter les informations informées d’Hélène sur les points de repère locaux. Entre autres lieux, nous avons visité la Fontaine Stravinsky, le quartier du Marais et le quartier juif. Nous nous sommes arrêtés à la Place des Vosges et au Musée Picasso. Nous sommes passés par les palais royaux et les énigmatiques pyramides du musée du Louvre. Vers la fin, le Pont Neuf et l’île de la Cité avec la cathédrale Notre-Dame.

C’était un après-midi parisien vraiment spécial un jour d’été. Avec mes compagnons de voyage, j’ai développé des amitiés à un rythme rapide alors que nous apprécions notre expérience commune de la vie parisienne. Nous avons également appris un peu l’un de l’autre et échangé des adresses e-mail lorsque nous nous sommes séparés à la fin. Nous faisions presque partie d’une sorte de club.

Je vous recommande de réserver à l’avance si vous souhaitez participer à un tour de Paris à vélo – ils sont très populaires et je le referai certainement.

Bob Lyons est un ancien pilote devenu écrivain de voyage avec une passion pour la France et tout ce qui est français…

En savoir plus sur Paris

Top 10 des choses à faire à Paris
Promenade Plantee Paris, le premier parc aérien au monde est magique
Sainte-Chapelle, l’ancienne église de Paris qui est comme une boîte à bijoux à l’intérieur
Le marché aux fleurs de Paris

★★★★★

Les Pépites de France
Publié par Les Pépites de France L'équipe des Pépites de France.